Notre organisation

Faire association pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap

Notre organisation

L’association est, dans une organisation classique, articulée autour d’une Assemblée générale, d’un Conseil d’administration et d’un Bureau.

L’accompagnement est assuré sur 160 salariés au sein de 8 établissements et services. Le budget global avoisine 11 millions d’euros, financés par l’ARS de Normandie et le Conseil Départemental de l’Eure et la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) de l'Eure.

Les 8 établissements et services de l’association sont organisés en 3 pôles :

  • Un pôle petit enfance avec le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce qui a pour vocation la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap ou présentant un risque de développer un handicap. A ce dispositif est également adjoint une Unité d’Intervention Développementale Précoce qui s’adresse aux enfants de moins de 3 ans présentant un risque d’autisme ou diagnostiqués TSA ou TED
  • Un pôle enfance Jeunesse qui autour du DAME Puzzle (Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif) intègre un IME SEES, un IME SIPFP, et un SESSAD. Dans un second temps le SESSAD spécialisé dans les troubles de l’audition et des TSLA intégrera ce dispositif.
  • Un pôle Adultes qui coordonne les actions du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), du Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) et de la résidence accueil

Pour mettre en cohérence ses orientations politiques et ses actions, l’Association s’est dotée en 2001 d’un siège social. L’organisation comprend une Direction générale et les fonctions supports qui assurent les fonctions d’appui/expertise, de régulation et de contrôle dans différents domaines : Ressources humaines ; Finances et comptabilité ; Systèmes d’Information, Achats, Qualité, Communication...

Nos orientations stratégiques

Notre projet associatif affirme que « la légitimité des équipes de direction repose essentiellement sur les facultés de ces dernières à transformer les orientations politiques des élus en choix stratégiques ».

Dans la veine de cette affirmation, l’association s’est dotée d’un Projet d’Orientation Stratégique 2023-2026. En effet, la définition de la stratégie de l’association est une condition sine qua non de son développement et de la perpétuation de son action. Sur la base d’une analyse, il détermine les grandes orientations stratégiques de l’association pour les 3 ans à venir.

La stratégie permet d’équilibrer le « choisi/subi » et d’adopter des comportements d’anticipation autant que des comportements d’adaptation. En déterminant ce qui est fondamental, en séparant l’essentiel de l’accessoire, le Projet d’Orientation Stratégique permet de :

  • Affirmer l’ambition politique, déterminer la stratégie et définir le plan d’actions
  • Prendre conscience de l'état des lieux et des enjeux
  • Partager une vision commune et impliquer les différentes composantes actives de la communauté associative
  • Fonder les arbitrages
  • Fédérer les énergies et orienter les ressources
  • Conduire le changement et s’adapter aux évolutions

Enfin, il préfigure le Projet Stratégique et Opérationnel 2023-2026 qui représente l’articulation entre l’ambition politique, la stratégie déployée et les actions mises en œuvre. Il transcrit les idées et les réflexions contenues au projet associatif en orientations stratégiques, traduites elles-mêmes en actions concrètes et opérationnelles.

Quelques uns de nos projets

La transformation de l'offre d'accompagnement vise à sécuriser les parcours quel que soit le lieu de vie choisi et surtout à garantir à chaque personne un accompagnement souple, modulaire et construit au regard de ses attentes, en développant son accès effectif aux apprentissages, à la formation et l’emploi, à la santé, au logement et à toutes activités favorisant sa pleine participation à la vie sociale.

Des solutions modernisées se multiplient :

  • Développement de places de services, y compris par transformation de places d’établissements
  • Pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE)
  • Emploi et formation professionnelle accompagnés
  • Habitat hors les murs, regroupé ou inclusif
  • Plateformes d'accompagnement et dispositifs intégrés

Pour participer de cet élan sociétal, l’association promeut des projets de modernisation et d’adaptation de son offre :

Le Corn’Eure Food

projet de street-food à vocation citoyenne

La participation à l’action d’un centre de santé territorial

avec l’Hôpital de la Musse

Un dispositif 16-25

pour faciliter l’accompagnement de la transition et éviter les ruptures de parcours

Un espace social

solidaire et citoyen, en soutien du projet porté l’association « les Tisseurs de lien »

Des modes de coopérations

et des partenariats inspirés de l’économie collaborative

Des réseaux sociaux autogérés

par des personnes accompagnées